Sony Smartwatch 2 test

Sony Smartwatch 2 test. Eh oui, nous allons aujourd’hui vous parler de l’incontournable Smartwatch 2 du géant japonais Sony, qui lui aussi s’est lancé dans le secteur des montres connectées.

smartwatch 2 sonyIl faut dire que la Smartwatch 2 est la troisième génération de montre connectée. Autant dire que Sony est attendu au tournant avec sa montre connectée ouverte à tous les possesseurs de Smartphone sous Androïd. Elle est une réponse à son concurrent à la sortie de la Galaxy Gear. Commençons tout de suite le test de la Smartwatch 2 avec ses caractéristiques générales.


Test Sony Smartwatch 2 : Caractéristiques


Type et dimensions de l’écran Ecran LCD 1,6 pouces (220 ×176 pixels)
Poids 112 grammes
Puce mobile SoC Arm Cortex M4 mono-cœur 180 MHz
Matière coque Aluminium
Recharge Micro USB
Connectivité NFC et Bluetooth 3.0
Autonomie 3 à 4 jours
Certification IP57 résistante à l’eau et corps étranger

Le design : classe et simple

Sobre mais très classe, la Smartwatch 2 est très élégante. Il possède un peu le même design que le Smartphone Sony Xperia Z, que ce soit au niveau du cadran carré et arrondi et de ses contours ainsi que la présence du bouton on/off qui est exactement identique, et de surcroît en aluminium. Sony a prolongé la ressemblance avec le Xperia Z en faisant de l’écran une sorte de reproduction d’un Smartphone, que ce soit au niveau du graphisme du menu de la montre connectée que de la présence des boutons de navigation de la montre. Le bracelet de la montre peut se remplacer par un autre de son choix, ce qui est toujours intéressant et bien pensé pour les personnes qui voudraient changer le look de leur montre.

Ecran

test smartwatch 2 : l'écranAvec ses 1,6 pouces, la taille de l’écran de la Smartwatch 2 est largement suffisant, tout en étant tactile. On saluera le mode économie d’énergie qui permet que la montre passe en mode veille pour que vous puissiez lire l’heure si la lumière ambiante est suffisante sans que la montre ne soit rétro éclairée. Un des bugs majeurs des versions précédentes a été corrigé, à savoir la possibilité d’afficher l’heure même dans la ville.


Autonomie et chargement

La Smartwatch 2 possède une autonomie assez moyenne. Environ 6 à 7 jours pour une utilisation classique (notification appel et sms) et 3 à 4 jours si la montre connectée est synchronisée à des applications type Twitter etc. Cela reste acceptable mais ce n’est pas le point fort de la montre. Niveau chargement, elle s’effectue par la présence d’un port Micro USB situé sous un cache à la gauche de la montre. Le chargement de la Smartwatch 2 s’effectue en 30 minutes, ce qui est assez rapide.

Smartphone et mini apps

La connectivité entre le Smartphone et la SW2 s’effectue par Bluetooth 3.0. Il n’y a cependant pas la fonctionnalité Bluetooth Low Energy, ce qui aurait été un plus appréciable. Il suffit pour connecter votre smartphone Androïd et la montre connectée SmartWatch 2 de télécharger l’application Smart Connect, disponible sur Play Store. Les applications téléchargées sur votre Smartphone seront alors automatiquement téléchargées sur la montre connectée de Sony. A ce titre, les mini-apps tournent sans aucun problème. Très variées et qui se comptent autour de plusieurs dizaines, il en apparaît régulièrement de nouvelles.

acheter smartwatch 2La montre peut ainsi passer, rejeter ou prendre des appels avec une oreillette Bluetooth, ce qui l’apparente alors à un mini Smartphone. Sans cela, la Smartwatch 2 Sony sert uniquement à composer un numéro ou à rejeter un appel. Pour les mails, seuls les objets sont consultables ainsi que le début du mail reçu. Niveau réseaux sociaux type Facebook et Twitter, les fonctionnalités sont un peu plus évoluées. Pour Facebook, le like est disponible et pour Twitter le retweet et le favori. Le reste renvoit directement au Smartphone.

Test Sony Smartwatch 2 : Point positifs et négatifs et note finale

Positifs :

  • design (changement bracelet possible)
  • légère et facile à porter
  • navigation performante (tactile)
  • chargement rapide

Négatifs :

  • absence de micro et haut parleur
  • autonomie moyenne

Note : 3,5 sur 5